Les équipes peuvent être composées de quatre à six personnes. Le degré de difficulté additionnel pour une équipe plus petite sera pris en considération dans le jugement final. Les employés du gouvernement et des villes sont invités à contribuer à l’événement comme mentor ou bénévole.

La planification du projet peut débuter lors d’une activité de préparation au HackQC organisée par les villes 4 à 6 semaines avant l’événement. Les idées, les maquettes, les choix technologiques et le traitement des données débuteront lors de ces événements.

L’application doit être au minimum un prototype fonctionnel pour pouvoir se qualifier pour un prix.

L’application doit utiliser au minimum un jeu de données offert sur le portail de Données Québec. Il devra être clairement énoncé lors de la présentation au jury.

Des points additionnels sont accordés aux applications qui utilisent plus d’un jeu de données offert sur le portail de Données Québec.

Des points additionnels sont accordés aux applications qui utilisent les données de deux organisations différentes.

Le représentant d’une organisation qui fournit un prix peut désigner une personne sur place pour juger en leur nom.

La sélection des gagnants se fera selon une grille de critères fournie aux juges par les organisateurs et transmise aux participants lors de l’ouverture du HackQC. Les critères d’évaluations sont les suivants :
• Utilisation des jeux de données du thème.
• Innovation et originalité.
• Expérience de l’utilisateur (visuel, design, facilité d’utilisation et accessibilité).
• Utilité pour la communauté.
• Partage d’idées et collaboration.

Les gagnants doivent rendre leur application accessible disponible sur une forge publique et l’utilisation d’une licence libre approuvée OSI est fortement encouragée.

L’utilisation de framework ou de scaffolding pour accélérer la conception est permise. Les équipes sont tenues de citer les librairies externes utilisées ainsi que la version utilisée pour leur projet. Seules les librairies accessibles publiquement par téléchargement à partir de banques de codes sous licence libre sont acceptées (par exemple des dépots : Github, Bitbucket, etc.)

L’organisation se réserve le droit d’expulser un participant à tout moment si elle juge que son comportement est déplacé ou inapproprié.

Les participants doivent être présents lors du lancement et sur place durant les journées du HackQC.